vendredi 19 août 2011

Quadratum cubicum

Les casse-têtes nous l'avons dit souvent sont internationaux. Aujourd'hui je vous présente donc un nouveau casse-tête réalisé en suisse par un ami, Christian Blanvillain.


Christian nous avait fait la surprise de passer nous voir lors de notre rencontre sur les casse-têtes et de nous apporter les premiers exemplaires de son jeu.  Nous avons alors tous fait les béta-testeurs.

Suite à cela, ce que nous attendions tous (moi surtout) est arrivé : la version définitive du jeu. Là fini les délires en plexiglas oranges des années 70 (pourtant j'adorais), fini les boites en bois pyrogravées au laser qui avaient  l'odeur de charbon de bois ... Bienvenu à un plateau noir et sobre et à des pièces transparentes dont les reflets jouent sur le noir.


Il faut dire ce qui est, c'est un jeu qui a maintenant de la classe. Vous voyez ci-dessus le plateau pour jouer et les 3 boites qui regroupent chacune 3 jeux.


Il s'agit d'un jeu de partition autour du carré. Le jeu part du principe que l'on peut découper un carré en un certain nombre de morceaux à partir desquels on peut reconstituer 3 carrés plus petits.
Il existe 9 jeux correspondant aux 9 possibilité de découpe existantes à l'heure actuelle. Le dernier découpage est une création de Christian lui-même. La première découpe a été trouvé par Abu'l Wafa' au X° siècle. On peut donc dire que ce jeu est historique !

Bon, en fait, je vais pas tout dire, vous trouverez tout sur son site.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce jeux n'est pas qu'un délire de mathématicien. Pour en être sûr, je l'ai fait tester à plusieurs personnes de profils très différents. Au départ la réaction est toujours la même : "Bah, c'est facile ton truc, regarde je fais les 3 carrés en moins d'une minute." Puis ils galèrent plus pour faire le grand carré. Enfin, ils sortent un nouvel ensemble de pièces pour re-essayer car en fait c'est pas si mal que cela.
En petite anecdote, j'ai du retirer le jeu des mains d'une collègue, sinon elle n'aurait jamais terminé son rapport  car elle n'arrivait pas à sortir du jeu depuis sa pause de midi.

Voila les différentes choses à réaliser : un grand carré et 3 petits. 




En bilan, ce jeu est accessible aux débutant tout en gardant un intérêt certain pour les habitués des casse-têtes. Niveau de difficulté : Facile à Moyen.
A conseiller particulièrement aux amateurs des curiosités mathématiques.

Sachez que Christian a beaucoup d'humour ... j'ai passé 2 heures à essayer de faire un des modèles pour m’apercevoir qu'il manquait une coupure à une pièce après que je sois passé cherché la solution. Je le soupçonne d'avoir fait cette erreur exprès pour me faire galérer un peu sur son jeu... ;-)

 Le genre de chose à ne pas faire : tout mélanger lol


J'espère que vous serez nombreux à commander ce jeu et à l’apprécier autant que moi.
Pour le commander, il suffit de passer par son site, tout est expliqué. Si vous voulez des tirages spécifiques, pour faire des cadeaux d'entreprise par exemple, Christian peut vous proposer une prestation adaptée.

Jouez bien à faire des carrés petits et grands.
Un grand merci à Christian de m'avoir permis de faire cette chronique et de jouer à ce jeu. Continue à créér des jeux !

J-Baptiste


1 commentaire:

  1. Merci Jean-Baptiste pour cet article !

    Pour jouer au jeu au niveau "moyen", mélangez les pièces des 3 puzzles d'une boite et essayez de faire un carré avec toutes ces pièces. Pour jouer au niveau "difficile", mélangez les 68 pièces des trois boites et essayez de faire un grand carré (la première fois j'ai mis 2h) ! Plus dur encore : oubliez le puzzle, sortez un papier et un crayon, et cherchez de nouvelles dissections...


    Amusez-vous bien :-)

    Christian.

    --

    PS#1: Le plan complet du puzzle est disponible sur le site.

    PS#2: JB, je t'envoie le petit triangle manquant !

    RépondreSupprimer